Pages

Chanson Douche de Leïla Slimani





PETITES INFORMATIONS



Autrice: Leïla Slimani
Editions Folio
Pages: 256
Fiche Livraddict






RÉSUMÉ


Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.


MON AVIS


Un livre court et intense. On rentre dans le vif du sujet, une nounou qui tue les deux enfants dont elle s'occupe. On se demande tout de suite comment elle en est arrivée là. Les chapitres sont courts permettant d'installer un rythme de plus en plus effréné en suivant la descente aux enfers de la nounou alors pourtant qu'on nous l'a décrit au départ comme la nounou parfaite. Le sujet central porte sur les problèmes qui peuvent surgir dans la relation nounou-famille qu'on retrouve malheureusement parfois aux informations c'est-à-dire le meurtre ou la violence envers les enfants gardés.

Toutefois ce n'est pas le seul sujet qui est abordé en effet l'autrice met l'accent sur la différence de classes sociales, les différences d'éducation, du niveau de vie. La nounou habite loin de ses patrons, elle habitant dans les quartiers pauvres et ses patrons dans les quartiers plus aisés de Paris, elle loge dans un studio délabré alors qu'elle travaille dans un grand et bel appartement des grands boulevards. L'autrice aborde aussi le fait que les nounous, femmes de ménage sont des étrangères, et parfois sans papier qui ont laissé une partie de leur famille dans leur pays d'origine mais aussi les mariages blancs qui sont célébrés pour que certain(e)s restent en France. 

Ensuite, un autre sujet est développé: la culpabilisation des femmes lorsqu'elles souhaitent retourner travailler et avoir une vraie carrière professionnelle comme leur mari tout en étant mère. Pourtant dans notre société, on ne culpabilise pas les hommes qui ont eux le droit de retourner tout de suite bosser et finir à pas d'heure mais pas les femmes qui sont considérées tout de suite comme des mauvaises mères abandonnant leurs enfants.

Moi qui avait un peu peur car les romans primés ne me plaisent pas souvent mais ma collègue et ma grand-mère qui l'ont lu, me l'avaient chaudement recommandé et en effet ce fut une très très bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire